Notre position sur les soldes

Les soldes sont des temps forts de l’année, on les attend souvent avec impatience en se disant qu’on pourra enfin craquer pour la robe de nos rêves. Mais qui dit soldes dit aussi souvent achats compulsifs et/ou en quantité astronomique. Avez-vous déjà acheté une robe en vous disant « je ne suis pas sûre mais bon elle ne coûte vraiment pas cher alors je la prends ». Allez inutile de vous mentir.. moi aussi je l’ai eu fait.

Cette article n’a pas vocation à vous faire la morale mais plutôt à remettre les choses dans leur contexte et à vous expliquer mon positionnement sur ce sujet.

A la base, les soldes étaient un moyen pour les marques et les boutiques de liquider leur stock avant de passer à la prochaine collection, et c’était tout à leur honneur d’ailleurs puisqu’on évitait ainsi les invendus. Je me souviens petite qu’on repérait les pièces qu’on aimait bien en se disant qu’on attendrait les soldes pour que cet achat pèse moins sur le budget.

Aujourd’hui les soldes sont n’importe quand et sont un prétexte pour nous faire acheter des choses dont nous n’avons pas forcément besoin ni envie à l’aide de remises vraiment alléchantes. En plus cette fameuse petite robe qu’on avait repéré quelques semaines plus tôt n’est souvent pas soldée et parfois même remplacée par la collection d’il y a trois ans à prix cassés.

Mais si les boutiques peuvent faire des remises aussi importantes pourquoi ne pas mettre des prix justes tout de suite ? Et puis qu’est-ce qu’un prix juste ? Juste par rapport à qui ?

Aujourd’hui on a un peu perdu le vrai prix des choses on veut toujours trouver la bonne affaire, acheter au bon prix (la pub nous aide bien à penser en ce sens) mais on ne sait plus vraiment quel est le bon prix.

Un prix juste est un prix qui permet de rémunérer tous ceux qui ont travaillé sur le produit, de payer tous les coûts liés à sa fabrication et sa mise en vente et de gagner un peu d’argent dessus grâce à cette fameuse marge.

Chez Comme un loup blanc, les prix sont fixés en prenant en compte tout ça. (A lire dans un autre article les enjeux de la fabrication française.) Pour nous, faire des soldes n’a pas vraiment de sens. Ce qui fait qu’on peut trouver des soldes jusqu’à moins 70 % dans certaines boutiques c’est que la marge qu’elles exercent est énorme hors ce n’est pas notre cas.

Je sais que pour beaucoup d’entre vous, s’offrir une pièce Comme un loup blanc représente un budget et c’est pourquoi je vous propose de temps en temps (comme cette semaine) des petites remises. Il s’agit d’un geste commercial que je fais pour vous permettre de vous offrir cette pièce que vous lorgnez depuis un moment. Ces remises sont éphémères et nous permettent parfois de trouver de nouvelles propriétaires aux dernières pièces de la collection avant de passer à la suivante.

Alors bon shopping Mesdames !