Le minimag numéro 2

 Face au succès rencontré par l’édition numéro 1, je me suis dis que j’allais continuer sur ma lancée et vous proposer une semaine sur deux, une petite lettre sous forme de minimagazine.

Pour ce numéro 2, je vous propose une ambiance et des inspirations très variées à l’image de mes deux dernières semaines en confinement. Ces derniers jours, j’ai pris le temps de reprendre des activités que j’avais délaissées depuis longtemps et cela me fait beaucoup de bien. J’ai réécouté des musiques lointaines et testé des recettes d’enfance. C’est drôle comme cette période entre quatre murs me donne envie de me reconnecter à mon moi profond et je retrouve des plaisirs égarés, balayés par le temps qui passe, qui passe, tellement vite.

Au début du confinement, je me forçais à garder un rythme de travail, un cap, je passais beaucoup de temps à chercher l’inspiration sur les réseaux, sur Pinterest. Résultat je me sentais frustrée de ne pas avoir le temps de tout faire et le stress m’envahissait. Mais ça y est, j’ai décidé de prendre les choses en main et plutôt que d’essayer de me changer les idées, et de me dire de ralentir, le faire pour de vrai et m’aménager des plages pour mes activités et autres bricolages. Finalement ce n’est pas si simple de prendre le temps et j’espère que vous aussi vous avez réussi à trouver votre rythme. Seul, à deux ou à plus et que vous réussissez à profiter de ce temps suspendu.

J’espère que cette petite pause inspirante vous plaira. Au programme, comme la dernière fois, je partage mes coups de coeurs, un petit bricolage, une recette et un petit rituel. Je rajoute aussi des petites actus Comme un loup blanc car malgré tout l’entreprise continue de vivre.

J’en profite aussi pour saluer les travailleurs car si partout le maître mot est ralentir certains continuent de travailler et n’ont pas vraiment le temps de profiter de ce moment de parenthèse et de s’offrir du temps pour eux.  Je pense bien sûr à tous ceux qui sont au coeur de la crise mais aussi à ceux qui la traversent d’un peu plus loin, et dont le travail ne paraît pas vital mais  contribue au bon fonctionnement de notre société.

SOMMAIRE

Actus Comme un loup blanc

Coups cœur (film, séries, lecture, musique..)

Bricolage

Cuisine

Rituel

ACTU

Vous avez certainement vu passer la dernière newsletter Comme un loup blanc, la nouvelle collection F est en ligne. Je continue d’assurer les envois même si la poste fonctionne au ralenti . Je vous propose aussi de commander tout de suite mais de recevoir votre commande après le confinement, une sorte de pré-commande en somme. Vous n’êtes pas sans savoir que cette période est très difficile pour les petites entreprises et toutes les « pré-commandes » sont précieuses pour nous maintenir à flots.

VOIR

Film

Côté films, je me suis accordé une pause devant Spirit le cheval sauvage l’autre jour, et je trouve ce dessin animé toujours aussi chouette.

Avec mon amoureux on est aussi en mode Seigneurs des anneaux et on reprend toute la série version longue. De quoi bien s'occuper !!

Mais j’avais quand même envie de vous proposer une nouveauté.

Dans la catégorie entreprenariat, j’ai découvert cette semaine la série Netflix Self-made. La série retrace en accéléré la vie de Madam CJ walker, incarnée par Octavia Spencer, une afro américaine au début des années 1900 qui crée son entreprise de soins capillaires. Une série inspirée d’une histoire vraie qui dresse le portrait d’une femme entrepreneuse dans un monde d’homme qui n’a pas froid aux yeux. Un american dream qui pourrait bien éveiller en nous de grandes aspirations.

 LIRE

De la lecture en ligne
 

La bonne nouvelle c’est que ce confinement sans précédent donne lieu à de chouettes initiatives. Beaucoup d'es entreprises qui disposent de ressources partageable via le net les mettent gratuitement à disposition du grand public.

C’est ainsi que vous pouvez lire et découvrir de nombreuses choses sur la Bibliothèque numérique mondiale https://www.wdl.org/fr . Et que de nombreuses maisons d’edition presse offrent des abonnements numériques ou des lots de numéros à petits prix.

C'est le cas notamment de Oracom qui propose des magazines inspiration et bien être tels que simple things et yoga magazine.
Mon coup de coeur : la parenthèse, un mini mag en ligne né de l’alliance de plusieurs magazines (dont mon chouchou home magazine). Chaque  petit numéro a son thème.

ECOUTER

Mon album du moment

Cette semaine je suis retombée dans mon adolescence en découvrant l’album de Vitaa et Slimane : Versus.

Il y a des albums qui vous parlent, qui vous ramènent à des souvenirs, à des musiques que vous avez pu écouter il y a longtemps avant de savoir vraiment qui vous étiez, des titres que vous avez chanté à tue-tête sans vraiment en comprendre les paroles, des aprèm karaoké entre sœurs, des mélodies qui vous sont restées en tête pour toujours. Et c'est tous ces souvenirs que cet album m'a remis en tête de manière assez inattendue.

BRICOLER

Des pages de livre pour un tableau

Choisissez un livre que vous voulez bien sacrifier et sélectionner 9 pages. Le mieux c’est d’avoir des pages qui vous inspirent.
Ensuite on va venir dessiner dessus en ne recouvrant pas totalement les lignes de texte. Ça peut être des formes géométriques, des dessins réalistes, des ombres, à vous de décider. Faites cela avec chaque page, l’idée étant de créer un tableau à 9 fenêtres à accrocher où vous voulez.

En plus, c’est une activité qui convient à toute la famille !

Le matériel :

- Un livre ou des pages de journal (pas de papier glacé, on va dessiner dessus)

- des ciseaux

- des feutres, crayons de couleurs ou peinture

CUISINER

Nouilles aux légumes et chips d'épluchures


Depuis que j'ai découvert les nouilles chinoises je les fait à toutes les sauces. Un peu plus digest que les pâtes ont peut les cuisiner avec n'importe quels légumes. Les chips c'est le petit plus zéro gaspi !
 

Les ingrédients  pour 3 à 4 personnes

- 2 carottes

- 1 poireau

- 1/2 potimarron

- 1 gousse d’ail

- quelques graines/ fruits secs (amandes – cajou – sésame)

- Sauce soja

- nouilles chinoises

 

→ Coupez les carottes en petits bâtonnets fins, les poireaux en petites lamelles. Râpez la moitié de votre morceau de potimarron et coupez l’autre moitié en mini cubes.

Râpez la gousse d’ail et faite la revenir dans de l’huile d’olive dans un wok. Ajoutez tous les légumes sauf le potimarron rapé. Laissez revenir 10 min en remuant de temps en temps. Ajouter un filet d’eau puis laisser cuire de nouveau 10-15 min. Ajoutez le potimarron râpé.

Pendant ce temps, cuire les nouilles. Concassez une poignée de graines et fruits secs (amandes – cajou et sésame)

Une fois que les légumes sont cuits, ajouter la sauce soja puis les nouilles.

Dans votre assiette, ajoutez les graines concassées.
 

Pour les chips

 Dans une optique zéro gaspi, j’ai testé les chips d’épluchures de légumes carottes, patates, betteraves tout dépend du menu du jour.

Préchauffez votre four à 200 °.

Mettez vos épluchures dans un grand plat à gratin et mouillez les avec de l’huile d’olive, salez. Vous pouvez aussi ajouter des épices ou des herbes de provence.

Le mieux c’est que ce soit aéré et que les épluchures ne soient pas les unes sur les autres.

Ça cuit entre 20 et 40 min selon l’épaisseur des épluchures. Je vous conseille de surveiller souvent pour éviter les accidents.

 

PRENDRE SOIN DE SOI

Un reveil tout doux

Pour conclure, je vous propose un rituel vraiment tout simple et qui, si il vous plait, pourra être fait tous les jours.

Souvent quand on se réveille le matin, on saute du lit et les soucis nous envahissent sans qu’on ait eu le temps d’émerger. Du coup on est bougon et un peu fermé au petit dèj ce qui, après plusieurs semaines en confinement, peut facilement entamer des conflits.

Alors je vous propose de vraiment prendre le temps demain matin. Quand vous allez vous réveiller, dans votre lit, essayez de noter sur un petit carnet vos pensées, vos rêves, ce qui vous préoccupe. Ensuite posez ces pensées, et prenez vraiment un temps pour vous étirer et faire un petit état des lieux de votre corps au réveil. Vous pouvez vous remercier d’avoir pris ce temps pour vous et vous lever tranquillement pour démarrer une nouvelle journée.

Bon rituel !

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour recevoir le minimag directement dans votre boîte mail !!

Prenez soin de vous !